Nos pierres précieuses

Les quatre gemmes que l'on qualifie traditionnellement de "pierres précieuses" sont des pierres naturelles, rares, dures et d'une qualité remarquable : il s'agit des diamants, des saphirs bleus et roses, des émeraudes, et des rubis. Ces pierres d'exception offrent lumière, feu et préciosité et sont ainsi très recherchées pour orner des bijoux de valeur.

Notre gemmologue Michaël Prevost met toute son expertise au service d'une analyse fine et précise des pierres précieuses qu'il examine, puis sélectionne avec rigueur les plus belles gemmes, il vous propose ainsi des pierres de grande qualité, remarquables par leur pureté, leur éclat et leur brillance, puis réalise des pièces de joaillerie d'exception.

Chacune des pierres sortant de nos ateliers est accompagnée de son certificat d'authenticité qui vous garantit sa qualité, sa provenance, son poids et sa taille, gage de votre satisfaction.

Le diamant

Issu du grec "adamas", le terme désigne à l'origine une âme invincible et indomptable. Les vertus de force et de puissance inébranlable qualifient par la suite la reine des pierres, le diamant. Ce cristal de carbone pur, réputé depuis la nuit des temps pour sa dureté, son éclat et sa brillance, incarne la pureté et symbolise la perfection de l'amour. Le diamant est donc choisi avec un soin extrême par notre expert selon les quatre critères de qualité du diamant établis par le G.I.A. appelés 4C, "color, clarity, cut and carat weight" : la couleur d'un diamant est essentielle dans la détermination de sa valeur : en effet, plus la pierre est incolore et transparente, plus sa qualité est grande, plus elle est précieuse. La classification internationale établie par le G.I.A. attribue une couleur à chaque diamant selon sa blancheur, sur une échelle allant de D - diamant parfaitement incolore - à Z - diamant teinté. Les diamants sortant de nos ateliers sont rigoureusement sélectionnés parmi les diamants les plus blancs classés de D à G. La pureté du diamant réside dans le degré d'inclusions - les empreintes inévitables laissées par la nature lors de la formation de la pierre, appelées aussi impuretés - et elle caractérise cette pierre. Nos diamants sont tous scrupuleusement choisis dans la catégorie des VS - Very Slightly - c'est-à-dire qu'ils comportent seulement de très légères inclusions invisibles à l'œil nu. La taille du diamant reflète l'art du tailleur de pierre qui marie harmonieusement les proportions des différentes parties du diamant afin que la lumière circule le plus longtemps possible à l'intérieur de la pierre, en traversant la table, la couronne et le pavillon. Nos diamants révèlent une symétrie parfaite et le polissage de leurs nombreuses facettes crée des jeux de lumière éclatants qui brillent de mille feux. Enfin, le carat désigne le poids du diamant et détermine ainsi sa valeur. A l'origine, la graine du caroubier, appelée la caroube, était utilisée dans l'antiquité comme unité de mesure car son poids était fixe ; c'est elle qui a donnée son nom au carat, estimé à 0,20 gramme. A qualité égale, le prix du diamant s'envole avec l'augmentation de son caratage, c'est le critère le plus déterminant de sa valeur.

L'émeraude

L'émeraude est la plus précieuse et la plus magnifique variété naturelle de béryl, elle offre une couleur profonde et incomparable qui fascine ceux qui tombent sous son charme. Prisée depuis l'antiquité, l'émeraude a été rendue célèbre par Cléopâtre qui en raffolait... Pour les égyptiens, cette pierre symbolisait la fertilité, la vie et le renouveau ; pour les perses qui lui ont donné son nom, "zamarat" signifiait "cœur de pierre" et désignait la préciosité à l'état pur. Les plus belles émeraudes proviennent aujourd'hui des gisements d'Amérique latine, particulièrement du Brésil et de la Colombie, elles sont totalement transparentes et d'un vert sombre et vif. Cette pierre fait l'objet le plus souvent d'une taille spécifique - la taille émeraude - élaborée afin de limiter les risques lors du sertissage et une fois portée tout en laissant éclater le feu de la pierre. Les inclusions de toutes sortes sont un gage d'authenticité d'une émeraude véritable ; la beauté et la rareté de cette pierre sublime sont avant tout déterminées par sa couleur et sa transparence. L'émeraude est apaisante et représente l'espoir, la raison et la sagesse, signe d'un lien d'amour puissant et mature.

Le rubis

Du latin "rubens" signifiant rouge, le rubis est l'une des pierres précieuses les plus dures issues de la famille minérale du corindon. Les Indiens et les Birmans considéraient déjà cette gemme rouge sang, appelée "ratnaraj" en sanskrit, comme la "reine des pierres précieuses" recelant un feu ardent inextinguible, tandis qu'elle était reconnue en Occident comme l'emblème populaire du bonheur dans l'Antiquité. Le rubis est aujourd'hui encore un symbole de vitalité, de puissance et de victoire, ce qui en fit longtemps l'insigne royal arboré par les puissants sur leur couronne. Evoquant le sang et le feu, le rubis est naturellement associé au courage, à la loyauté, à la charité, mais aussi à la passion amoureuse et on lui attribue la vertu de faire disparaitre la tristesse. Les principaux gisements de rubis proviennent aujourd'hui des mines de la vallée de Mogok en Birmanie et au nord-est du Mozambique - où l'on trouve les plus belles gemmes rouges -, mais ils sont aussi issus de la province d'Andilamena à Madagascar, de la région de Chantaburi en Thaïlande - dont les rubis portent aussi le nom de rubis du Siam -, et du Vietnam. La roche contenant du chrome donne à la gemme sa couleur rouge sang, sa pauvreté en fer ajoute à sa transparence intrinsèque une fluorescence qui lui donne un éclat très vif. Chaque rubis est unique, et il n’existe pas de taille idéale pour cette pierre. Les tailles qui conjuguent à la fois la couleur la plus intense, la plus grande pureté possible, et bien sûr, la gemme la plus lourde sont les tailles ovales et « coussin » ; le polissage permet ensuite de maximiser l'éclat des rubis.

Le saphir bleu

Le saphir est probablement l'une des gemmes les plus étonnantes qui offre une variété de tonalités de couleurs exceptionnelle. Son nom provient de l'hébreu "sappir" qui signifie "la plus belle chose". Cette forme de corindon naturel, cousine du rubis, est constituée de cristaux d'oxyde d'aluminium contenant des traces de titane et de fer qui donnent à la pierre sa couleur bleue intense. Des inclusions microscopiques d'aiguilles de rutile cristallisées peuvent lui donner un éclat soyeux ou laiteux et provoquer un effet d'astérisme ou de chatoyance : on parle alors de saphirs étoilés taillés en cabochon qui font apparaître une étoile à six ou douze branches au cœur de la pierre. Déjà très prisé des Grecs et des Romains qui en acheminaient du Sri Lanka au Ve siècle avant notre ère, et vénéré des anciens Égyptiens qui le considéraient comme la gemme sacrée de la vérité et de la justice, le saphir symbolisait la sincérité, la fidélité et la constance. Aujourd'hui encore, il représente la paix, la joie et la sagesse ; il a été porté à travers les âges par les familles royales. Pierre d'espérance, le saphir est une gemme idéale à l'occasion de fiançailles. La beauté d'un saphir réside dans la pureté et l'intensité de sa couleur bleue roi. Les plus beaux spécimens de saphir sont majoritairement présents à l'état natif dans les zones tropicales humides ; ils sont extraits des mines du Cachemire et de Ceylan réputées pour le bleu profond et éclatant et l'aspect velouté de ses saphirs, des gisements d'Ilakaka à Madagascar, de Myanmar en Birmanie mais on en trouve également au Sri Lanka, en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Afrique. Lorsqu’il est brut, le saphir est une pierre délicate à travailler car elle n'est homogène ni en couleur, ni en pureté. La taille d’un saphir requiert donc une grande expérience : il n’existe pas de taille « parfaite » et le lapidaire choisit la partie de la pierre brute qui offrira le maximum d'éclat à la pierre taillée afin de montrer sa belle couleur bleu pur, et qui permettra d’obtenir le plus gros saphir possible avec une couleur et une pureté homogènes. Les tailles les plus adaptées pour tirer le meilleur parti d’un saphir sont les tailles ovale et coussin.

Le saphir rose

Dans les cultures asiatiques, le saphir rose est souvent comparé à la fleur de lotus, une plante sacrée qui évoque la beauté, la sagesse et la pureté. Le saphir rose est une variété de corindon teinté par la présence de chrome, ce qui le rend cousin direct du rubis rose et a fait croître sa popularité. Plus sa couleur est claire et vive, tirant vers le rouge-violacé, plus le saphir a de la valeur : c'est une pierre très rare à l'état naturel. Ces saphirs colorés proviennent principalement des mines du Sri Lanka, de Madagascar et de Thaïlande. Depuis des siècles le Sri Lanka, surnommé "Ratnadeepa", "L'île des Gemmes" par les Indiens, est un producteur clé de ces célèbres pierres précieuses roses. Les saphirs du Ceylan sont connus pour leur très belle pureté, et la petite quantité de leur inclusions. Cette région produit environ 15% de saphirs roses.